• Home
  • /Rire avec les personnes handicapées

Rire avec les personnes handicapées

Rire pour regarder autrement…

 

Rire avec personnes handicapéesDes ateliers de rires sur mesure pour rire ensemble!

Le rire est le moyen le plus efficace et le plus facile pour établir rapidement un contact agréable ou faire tomber les préjugés. Rire avec une personne handicapée permet de porter un autre regard sur la différence et diminuer les malaises vécus en présence de personnes vivant avec un handicap. Parce qu’en dessous… nous sommes tous pareils.

Riche de son expérience, Élaine BRIÈRE intègre à ses ateliers de rire avec les personnes handicapées, les intervenants et les professionnels qui gravite régulièrement autour d’elles. Lors d’activités spéciales, elle propose aussi d’inviter les gens de la communauté à venir rencontrer, échanger et rire avec les personnes handicapées.

« Élaine Brière dégage une très belle énergie et une grande ouverture du cœur. Merci Élaine ! Nous en garderons un bon souvenir ! –Hélène Peterson, directrice générale des Papillons de Nominingue.

Cliquez ici pour lire un autre témoignage

« Le rire est le plus court chemin entre deux personnes. »Charlie Chaplin
Ateliers de rires personnes handicapées

Le rire est un véritable outil éducatif…

Voici quelques avantages spécifiques des ateliers de rire offerts aux personnes handicapées.

  • Créent des liens humains : le rire créé une ambiance chaleureuse et aide à établir le contact. Il facilite la communication et la relation avec l’autre (construire ou rétablir);
  • Éloignent les préjugés : quand on rit avec quelqu’un, le cœur et l’âme sont ouverts. Il n’y a plus de différences. Il n’y a que deux êtres humains, face à face qui rient ensemble et qui se ressemblent. Le cerveau rationnel et l’ego ne sont plus en train d’analyser et de créer des jugements sur les différences qu’ils perçoivent.
  • Valorisent la personne handicapée : rire est un moyen d‘expression de soi. Il permet à la personne handicapée de communiquer autrement, d’interagir positivement avec l’autre. Après quelques séances, la confiance en-soi et l’affirmation de soi se développent.
  • Permettent d’évacuer les émotions négatives: telles que l’angoisse, la peur et le stress : il libère les tensions, détend l’atmosphère et le corps.

Téléchargez l’information en format PDF

horizontal break
Expérience auprès des personnes handicapéesAmour personnes handicapées

Elaine BRIÈRE a œuvré durant quatre ans comme conseillère dans un service spécialisé de main-d’oeuvre qui intègre en emploi des personnes vivant avec une limitation physique, intellectuelle ou sensorielle. Elle fut aussi porte-parole et bénévole pour des campagnes de financement au profit des personnes handicapées.